ACCUEIL
TAMIFLU
ALLI
VENTOLINE
REDUCTIL
XENICAL
CHAMPIX
SIBUTRAL
CONTACT
ANNUAIRES

Arrêt du tabac
Cholestérol
Grippe
Obésité
Pharmacie
Acomplia










TRAITEMENT DE LA  GRIPPE  

Les symptômes de la grippe

grippe

L'une des principales caractéristiques de la grippe est que les symptômes apparaissent de manière brutale. Les patients peuvent souvent se souvenir exactement du moment où ils sont tombés malades. 

Les symptômes peuvent être: fièvre soudaine/frissons accompagnés de toux, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue extrême. Ces symptômes sont une conséquence directe de la dissémination du virus dans l'ensemble de l'organisme. Ces symptômes généraux sont absents en cas de rhume banal mais peuvent être présents dans d’autres infections virales. L’apparition de ces symptômes lors d'épidémies de grippe augmente fortement la probabilité du diagnostic de grippe

Les difficultés respiratoires aiguës provoquées par le virus de la grippe durent de 5 à 7 jours; les quintes de toux sévères et la fatigue extrême peuvent persister pendant 2 à 3 semaines.

Des complications de la grippe peuvent apparaître chez n'importe quel individu: pneumonie, bronchite, sinusite, otite moyenne. Le risque de complications est augmenté chez les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d'une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale.

Le vaccin contre la grippe

Le principal traitement de la grippe reste le vaccin anti grippal .

Une diminution des complications

La vaccination contre la grippe permet une diminution des complications
La vaccination contre la grippe réduit la morbidité et la mortalité de la grippe chez les personnes âgées et chez celles qui sont atteintes de maladies chroniques.
Elle diminue les risques de complication comme l’apparition d’une pneumonie ou l’ aggravation d’une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire

Une diminution de la mortalité

La vaccination antigrippale réduit de 30 à 50 % la mortalité chez les personnes âgées de 65 ans et plus en période de circulation de virus grippaux.

Le repos

Le repos au lit est indispensable dans la majorité des cas pendant au minimum 48 heures.

S’hydrater régulièrement

Boire régulièrement de 1 à 1,5 l d'eau chaque jour

Traiter la fièvre

Faire baisser la fièvre avec des médicaments antipyrétiques améliore le confort du malade .

Les antibiotiques

Ils n’agissent pas sur le virus de la grippe, mais sont indispensables lors de l’apaprition de certaines complications comme par exemple une pneumonie ou une otite chez l’enfant. Antibiotiques contre la grippe ,en savoir plus.

Le traitement anti viral

TAMIFLU
Les traitements antiviraux peuvent permettre de diminuer la durée de la fièvre et les risques de voir survenir des complications.
Ils facilitent la guérison de la grippe donc  TAMIFLU est disponible en ligne

Prendre le traitement antiviral le plus rapidement possible

Ils doivent être pris au plus tard, dans les 48 heures après l’apparition des manifestations.

La durée du traitement antiviral

La durée du traitement est de 5 jours environ."Par précautions 7 jours".

Effets secondaires possibles

Ces médicament sont bien tolérés mais peuvent provoquer des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales.

Qu'est-ce que la grippe (influenza)?

se moucher

La grippe est provoquée par un virus, le virus influenza. L'influenza ("la grippe" en langage populaire) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui survient essentiellement pendant les mois d'hiver. 

La grippe se caractérise par une apparition soudaine et le développement rapide de fièvre, avec des symptômes insidieux qui affectent l'ensemble de l'organisme (toux, symptômes nasaux ou maux de gorge, douleurs musculaires, frissons/sueurs, malaise, fatigue et maux de tête) 

La grippe atteint surtout les voies respiratoires supérieures et inférieures: nez, sinus, gorge, poumon et oreille moyenne. 

Normalement, la grippe apparaît en automne et en hiver c'est-à-dire d'octobre à avril dans l'hémisphère nord et d'avril à septembre dans l'hémisphère sud; elle est caractérisée par des épidémies explosives qui durent de 6 à 8 semaines. 

Qui risque d'être contaminé?
docteur


Tout le monde court le risque d'être contaminé par le virus de la grippe. Rien qu'en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, quelque 100 millions de personnes sont contaminées chaque année. Jusqu'à 1 adulte sur 10 et 1 enfant sur 3 risque d'être touché par la grippe.

Bien que la grippe puisse frapper tout un chacun, le risque d'attraper le virus et de développer des complications sévères est majoré dans les groupes suivants: 
· Personnes âgées (à partir de 65 ans)
· Personnes dont le système immunitaire est affaibli (par le VIH ou l'utilisation de stéroïdes)
· Enfants 
· Personnes atteintes d'une maladie chronique (maladie cardiaque ou respiratoire chronique, insuffisance rénale)
· Patients diabétiques

 
Copyright © 2013